La présence des associations nationales
-
Patrimoine-Environnement
-
Maisons Paysannes
-
La DH
- VMF
Les associations locales qui siègent au CCB
-
Bretagne culture et diversité
Représentants au Conseil culturel de Bretagne : oui
Mission de l'association :
Bretagne Culture Diversité (BCD, ou BCD / Sevenadurioù Breizh) a été créée en 2012. Il s'agit d'une association dont la mission est la promotion et la diffusion de la matière culturelle de Bretagne, l'inventaire de son patrimoine culturel immatériel (PCI) et la valorisation de la diversité culturelle sur l’ensemble de la Bretagne historique. Son but est de favoriser l’accessibilité et de valoriser les contenus culturels et scientifiques relatifs à la Bretagne par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Parmi les axes d'action de BCD, il est possible de mentionner la création et animation de sites Internet sur la Bretagne et la diversité culturelle, la mise en place d’inventaires du PCI, la mise en réseau des différents acteurs de la culture en Bretagne, la gestion et animation du portail numérique Bretania...
-
Bretagne musée
Représentants au Conseil culturel de Bretagne : oui
Mission de l'association :
L’Association Bretagne musées – Réseau des musées bretons, créée en 2015 résulte de la fusion entre l’Association des Conservateurs des Musées de la Région Bretagne (ACMRB) et l’Association Buhez, créée en 1978. Tous les professionnels des musées bretons ayant reçus l’appellation « Musée de France» peuvent adhérer, soit au titre d’établissement soit à titre individuel. L’association regroupe actuellement 36 établissements et près de 190 professionnels de musées (conservateurs, régisseurs des collections, médiateurs et autres personnels de musée).
-
Dastrum Breizh
Représentants au Conseil culturel de Bretagne : oui
Mission de l'association :
Créee en 1972, Dastum est une association loi 1901 qui œuvre à la collecte, la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel immatériel, en particulier oral et musical, de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, proverbes, récits.
Dastumedia, la base de données documentaires de Dastum, offre en ligne sur le web gratuitement, entre autres plus de 120 000 documents sonores inédits (correspondants à 8 800 heures) et plus de 50 000 documents iconographiques.
Dastum édite la revue Musique Bretonne (266 numéros parus à ce jour), des ouvrages (34 parus à ce jour) et des disques (94 parus à ce jour) de référence. Elle participe également à la vie culturelle bretonne à travers des conférences, des colloques, des expositions
Financée par le ministère de la Culture, la Région Bretagne, les départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Côtes-d’Armor et par Rennes Métropole, Dastum compte 10 salariés.
Plus de 3 800 personnes et une quarantaine d’associations sont membres de Dastum aujourd'hui.
Dastum est reconnue d’intérêt général et ONG accréditée par l’Unesco (Dastum a porté l’inscription du fest-noz (5/12/2012) sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco).
-
Entente de pays
Représentants au Conseil culturel de Bretagne : oui
Mission de l'association :
Selon la Région Bretagne il s'agit « […] des associations rassemblant des associations ou des fédérations, sur un territoire donné, pour œuvrer au développement des langues de Bretagne et de la culture bretonne. L’aire d’action des ententes et leurs activités sont diverses, dans l’ensemble des domaines (enseignement, formation pour adultes, création culturelle, loisirs--‐jeunesse, sports traditionnels…). Elles sont des lieux d’information et référents sur la langue, la culture et les activités pratiquées sur leur territoire. Les associations qui ne s’intitulent pas formellement « Entente de Pays » ou « Ti ar Vro » mais qui sont structurées comme des Ententes et assurent des actions et projets équivalents peuvent être éligibles au dispositif.»
-
Fédération des offices de tourisme de Bretagne
Représentants au Conseil culturel de Bretagne : oui
Mission de l'association
Fédère, anime et représente un réseau de plus de 200 Offices de Tourisme, Syndicats d'Initiative et bureaux d'information touristique. La fédération est à disposition de son réseau pour : - Etablir une vision prospective pour les offices de tourisme - Proposer plus d'une quarantaine de formations, - Accompagner et former les offices de tourisme vers la marque Qualité Tourisme, - Qualifier leur parc d'hébergements de chambres d'hôtes, - Fournir une assistance sur les questions sociales et juridiques - Structurer, coordonner, harmoniser l'animation et le soutien de l'action des offices de tourisme en veillant à une bonne démultiplication de la politique de la région Bretagne et d'Offices de Tourisme de France? De plus de ces services OTB représente également les offices de tourisme au sein de toutes les instances, collectivités ou autorités ayant la compétence touristique régionale.
-
Institut culturel de Bretagne
Représentants au Conseil culturel de Bretagne :
Mission de l'association :
L'Institut culturel de Bretagne ou ICB (Skol-Uhel ar Vro en breton) est une association basée à Vannes et créée en 1982, à la suite de la signature de la Charte culturelle de Bretagne. Sa mission originelle, qui était de coordonner le développement, la diffusion et la promotion de la culture bretonne a été modifiée au fil du temps, du fait des retraits successifs des financements de l'État, puis du Conseil régional de Bretagne, du Conseil Régional des Pays de la Loire. Ces financements majeurs étaient complétés par d'autres venant de collectivités publiques, y compris la Loire-Atlantique. En 1988, l'Institut relance les décorations de l'Ordre de l'Hermine, remises chaque année, généralement à quatre personnalités, ayant contribué au rayonnement de la Bretagne. Nos actions de diffusion de la culture bretonne :
- Etudier, informer, s’entraider dans les différentes sections thématiques.
- Organiser des événements culturels : colloques, conférences, formations, manifestations diverses : les Veillées Contées en Breragne, les Soirées de l’Hermine, des visites, …).
- Editer ou diffuser les ouvrages en relations avec les travaux des sections.
- Mettre gracieusement à disposition du public diverses bases de données (histoire, littérature, chansons…) sur ce site.
- Soutenir les actions de promotions de la Culture et de l’Identité bretonnes.
- Participer à des salons et animer des stands lors de festival.
- Gérer la médiathèque de l’Hermine (plus de 7 000 ouvrages).
- Honorer les personnalités œuvrant pour la Bretagne par le Collier de l’Hermine et les médailles de L’Institut.
-
Kevre Breizh
Représentants au Conseil culturel de Bretagne : oui
Mission de l'association :
Coordination culturelle associative de Bretagne, mise en place dans le cadre du Conseil Culturel de Bretagne, regroupe les principales associations, fédérations et groupements culturels bretons et représente plus de 50 000 adhérents sur les 5 départements bretons.
-
Paris Breton
Représentants au Conseil culturel de Bretagne : oui
Mission de l'association :
Créée en 2003, l’association Paris Breton réunit les Bretons et les amis de la Bretagne en région parisienne. Notre mission est de promouvoir la culture et l’économie bretonne mais aussi d’ouvrir les débats liés aux enjeux auxquels la Bretagne (5 départements) est confrontée, en organisant des rencontres et événements permettant de diffuser auprès d’un large public les actualités dans ces différents domaines
-
PCC et ville d'art et d'histoire
Représentants au Conseil culturel de Bretagne : oui
Mission de l'association :
1. PCC : Née en 1975, l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne rassemble des communes atypiques, à la fois rurales par leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, implantées dans des sites naturels d’exception, étaient autrefois des centres religieux, politiques, militaires ou commerciaux. Après les révolutions administratives et industrielles de la France, elles ont vu leurs fonctions urbaines se réduire. À la croisée de la revitalisation économique, du « vivre ensemble », de l’animation culturelle, l’association Petites Cités de Caractère® vise à sauvegarder et valoriser le patrimoine des cités pour en faire un véritable levier de développement territorial. Pour cela, elle s’appuie sur la Charte de Qualité Petites Cités de Caractère®, pierre angulaire du concept, qui engage les communes à mener une politique active de sauvegarde, d’entretien et de restauration de leur patrimoine urbain, ainsi que de mise en valeur, d’animation et de promotion auprès des habitants et des visiteurs. Aujourd’hui, les 27 Petites Cités de Caractère® sont reconnues comme des territoires aux enjeux touristiques et patrimoniaux indéniables ; ensembles, elles partagent un véritable enthousiasme, des valeurs collectives qui donnent vie et sens au concept et contribuent à faire de la Bretagne une région singulière, forte de sa capacité à fédérer.
2. Villes d'art et d'histoire : Créée en 1984, le réseau des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques de Bretagne se compose de vingt-et-une villes, réparties sur l’ensemble du territoire de la Bretagne historique. Il regroupe 8 Villes d’Art et d’Histoire, détentrices d’un label délivré par le Ministère de la Culture et 13 Villes Historiques, dotées d’un site Patrimonial Remarquable, parmi ces dernières, 2 appartiennent à un Pays d’Art et d’Histoire. Toutes Qu’il s’agisse de patrimoines archéologique, médiéval, industriel, culturel, militaire ou immatériel, les villes du réseau s’inscrivent toutes dans une politique commune de sauvegarde, de valorisation et d’animation de leurs patrimoines.
-
Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne
Représentant au Conseil culturel de Bretagne : oui
Mission de l'association :
La Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne a été créée en 1920 pour rassembler tous ceux que l'histoire de la Bretagne intéresse : ouverte à tous, sans exigence de diplôme ou de recommandation, elle compte actuellement plus de 800 membres. Elle a pour but l'étude de l'histoire de la Bretagne et de son patrimoine. Elle est l'organe de la Fédération des sociétés historiques de Bretagne ; elle en organise le congrès annuel dont elle publie les actes dans un volume de Mémoires. Elle peut par ailleurs éditer des ouvrages ayant trait à l'histoire de la Bretagne.
-
Ti ar vretoned - mission bretonne
Représentants au Conseil culturel de Bretagne : oui
Mission de l'association :
Apprendre et vivre la culture bretonne à Paris. Toute la semaine, des cours de danse, musique, langue bretonne. Des événements chaque WE : concerts, stages, festoù-noz deiz, conférences ….
-
- Tiez Breiz accueille le public et informe sur la diversité du patrimoine et ses particularismes. Elle organise des sorties de découverte du patrimoine, de chantiers de restauration, des conférences, expositions, et ateliers à destination des particuliers, des professionnels, des collectivités et du jeune public.
- La formation :
- Transmettre les savoir-faire traditionnels du bâti ancien est une des missions fondamentales de Tiez Breiz. Cette transmission des techniques traditionnelles du bâti ancien passe par l'organisation de nombreuses formations et stages à destination des particuliers, des agents et techniciens des collectivités territoriales, des professionnels. Tiez Breiz est un centre de formation du bâti ancien agréé depuis 1993.
- Les conseils techniques personnalisés :
-
L’association conseille toutes celles et ceux s’intéressant au bâti traditionnel breton sur les techniques de réhabilitation adaptées et ce dans le but
de respecter et conserver le caractère architectural du bâti tout en y installant des exigences de confort actuelles.
-
Tiez Breiz - Maison et paysage de Bretagne
Représentants au Conseil culture de Bretagne : oui
Mission :
- L’accueil, l’information, la sensibilisation :
- La publication :
Chaque année, Tiez Breiz publie une revue composée d’articles techniques, d’actualités, de découvertes du patrimoine bâti et paysager, de présentations de chantiers de restauration.
L’association participe également à la rédaction d’ouvrages techniques et thématiques.
-
Ubapar
Représentants au Conseil culturel de Bretagne :
Mission de l'association : Unir des associations et des partenaires pour animer des territoires.
L’UBAPAR, Union Bretonne pour l’Animation des Pays Ruraux, est une union d’associations qui agissent ensemble pour animer les territoires et pays de Bretagne et contribuer à leur développement.
Elle est née en 1983 de la volonté d’associations locales de s’unir pour échanger et se renforcer mutuellement. Elle s’inscrivait alors dans un double élan : celui du Mouvement rural lancé après la Seconde Guerre mondiale par Tanguy Prigent, alors Ministre de l’agriculture, et celui de la Régionalisation mise en place au début des années 1980. Depuis, les territoires ruraux se sont transformés et le monde a beaucoup changé, mais les associations offrent toujours un cadre souple et pertinent pour porter des actions dans de multiples domaines (culture, sport, loisirs, environnement, tourisme, insertion, aide aux plus fragiles, éducation...) et pour faire travailler ensemble de multiples acteurs : bénévoles associatifs, enseignants, parents, agriculteurs, élus locaux...
- Poursuivre l’utopie d’un développement solidaire pensé et voulu par les acteurs locaux. A travers leurs initiatives d’animation et d’éducation, l’engagement de leurs bénévoles et de leurs salariés, et leurs partenariats variés, de nombreuses associations continuent à faire vivre cette utopie d’un développement solidaire, d’abord pensé et voulu par les acteurs locaux eux-mêmes, en conjuguant volonté, plaisir, convivialité, mais aussi courage et ténacité. L’éducation populaire au service des territoires ruraux de Bretagne
L’UBAPAR souhaite rassembler et contribuer à la formation d’hommes et de femmes conscients, responsables et solidaires, décidés à ne pas subir, mais à prendre en main à la fois leur présent et leur avenir, affirmant une volonté citoyenne de promotion et le développement d’un « Homme global », dans toutes ses dimensions, respectueux de la diversité des idées des autres, engagés dans des projets collectifs, dans le cadre d’une démocratie participante, parce que l’intérêt général prime toujours sur les intérêts individuels et que l’on est plus fort ensemble que tout seul, ancrés dans des territoires dont les solidarités créent de véritables espaces de projets, pour leur développement global, dans ses dimensions sociale, culturelle, environnementale et économique, conscients de leurs richesses culturelles, et notamment linguistiques, respectueux de l’environnement et des générations futures. Ils situent leur action dans le champ d’une citoyenneté qui fait appel à l’initiative, la responsabilité, la créativité et le plaisir, et qui situe l’individu non pas comme un être isolé mais comme faisant partie d’une collectivité au sein de laquelle il pourra apporter sa contribution, vivre des expériences, accepter et apporter la contradiction, et ainsi, participer au développement social, culturel, sportif et économique du territoire… ainsi qu’à son épanouissement personnel. A ce titre, nous souhaitons amener chacun à avoir confiance en ses propres possibilités d’action.