Le conseil culturel de Bretagne

Le Conseil culturel de Bretagne est une assemblée consultative attachée à la Région. Créée en 2009, cette instance consultative se compose de 70 membres représentant la diversité artistique, culturelle et patrimoniale de Bretagne. Placé auprès du Conseil régional, le Conseil culturel est consulté sur toutes les questions relatives à l’identité culturelle de la Bretagne et à son rayonnement. Il peut également se saisir de toute question entrant dans ces domaines aux fins d’études et de recommandations.

 

Le conseil culturel de Bretagne ou CCB a été créé par la charte culturelle bretonne signée en 1977 entre l'État, l'établissement public régional de Bretagne et les conseils généraux des Côtes-d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique et du Morbihan et réformé en 2009. 

 

Les commissions : 

 

Les membres préparent les travaux de l’assemblée plénière au sein de plusieurs commissions thématiques :

-1- Commission langues de Bretagne,

-2- Commission transmission culturelle et création en Bretagne,

-3- Commission patrimoine, sport, tourisme,

-4- Commission droits culturels y compris droits linguistiques

 

En complément des sessions, des groupes de travail peuvent être constitués. Tout membre du Conseil peut y participer sur la base du volontariat.

 

Le Conseil culturel de Bretagne peut inviter et auditionner à ses réunions tout intervenant, interne ou externe à l’assemblée, pouvant apporter un éclairage particulier.

Collège Patrimoine et territoire